Farine de Seigle
Retourner au lexiqueLa farine de seigle provient d’une céréale, originaire d’Asie Mineure. La principale culture mondiale se situe Union Soviétique, Pologne, Allemagne Fédérale, France et Scandinavie.
Les farines sont réglementées par rapport à leur taux de cendre, comme pour le blé *, toutefois contrairement au blé, une farine complète de seigle est référencée comme T170 et non T150.
Il n’existe pas de seigle noir ou de seigle blanc, comme on peut le lire parfois. La couleur de la farine dépend de son type** et le travail de la pâte est plus agréable avec une farine de type « bas », car moins riche en son.
Le seigle à une petite saveur sucrée agréable.
Côté santé, le seigle est très riche en minéraux (fer) et en vitamine B, mais stockez-le bien dans un endroit sec et frais, car il est fragile.
Petit lexique autour du pain
Amandes entièresAvoineCerneaux de NoixCranberry séchéesFarine Bise de Blé T110Farine Blanche de Blé T65Farine d'épeautreFarine de BléFarine de Blé T110Farine de Grand ÉpeautreFarine de KhorasanFarine de lin brunFarine de lin doréFarine de milletFarine de Petit ÉpeautreFarine de RizFarine de SarrasinFarine de Sarrasin Demi complèteFarine de SeigleFarine de Seigle T170Farine de sésameFarine de SouchetFarine de tournesolFarine intégrale de Blé T150FiguesFlocons d’avoineGraines de pavotGraines de sésameGraisse Végétale (sans huile de palme)Huile d’oliveLevain de BléLevain de Petit ÉpeautreLevain de SarrasinMélange de grainesMélange de graines et floconsNoisettesOlives noiresOranges confitesOriganRaisinsRaisins Sultanines