L’art du boulanger
Retourner à l'accueilL’art du pain à la Boulangerie de l’Hermitage
La Boulangerie de l’Hermitage, c’est la gastronomie du pain. Ici, depuis l’origine, les recettes utilisent des ingrédients issus de l’agriculture biologique et sont pensées pour donner du plaisir.
Eric Dufaye, son fondateur, travaille aujourd’hui encore en lien direct avec son équipe de boulangers. Ensemble, ils imaginent des pains qui allient tradition et modernité, travaillent les pâtes pour les hisser vers l’excellence.
“Pour façonner un pain, il suffit de farine, d’eau, de sel et de levain.”
Perpétuant l’oeuvre de sa mère qui créait ses pains sans levure, et tourné vers le désir de redonner ses lettres de noblesse à la boulangerie d’antan, Eric Dufaye et son équipe se font forts d’honorer chaque jour le métier de boulanger dans son art le plus pur. Car, en effet, pour façonner un pain, il suffit de farine, d’eau, de sel et de levain. Et c’est ainsi qu’ils entendent leur métier.
Une sélection de farines écrasées sur meule de pierre
Eric Dufaye porte une attention particulière aux farines qu’il sélectionne et aux liens de confiance qu’il établit avec les meuniers, tous connaisseurs du métier de boulanger et passionnés par la qualité de leurs produits. Les farines bio, en majorité françaises, sont principalement produites sur meule de pierre. A ce stade, la farine est intégrale : elle contient toutes les enveloppes du grain. Dans la bluterie, en fonction du tamis choisi, farine et son sont séparés. Contrairement aux farines obtenues sur cylindres, la farine issue de la mouture sur meules de pierre permet de conserver le germe et la couche à aleurone, les parties les plus riches en éléments (vitamines E et du groupe B, minéraux tels que zinc, magnésium, fer, acides gras insaturés …). Elle conserve ainsi toutes ses qualités nutritionnelles.
L’alchimie d’un pain aux qualités exceptionnelles
Le levain, élevé à La Boulangerie de l’Hermitage, est bien nourri. Utilisé pour la fermentation, il est subtilement dosé pour créer des pains sans acidité.
Généreusement hydratée et à force de rabats, la farine se transforme en matière soyeuse.
Ces qualités plastiques exceptionnelles ainsi qu’une fermentation lente permettent des cuissons plus aérées (du fait des alvéoles qui se développent dans la mie). En résulte une pâte cuite à coeur pour un plaisir gustatif intense.
Des artisans-artistes, tous portés par le goût du partage
Khorasan, Intégral, Petit épeautre, Neuf céréales, mais encore Focaccia, Rustique, Pain aux olives, Pain aux noix, Pain norvégien…
Tous ces pains sont issus de la ténacité et de l’amour des boulangers de L’Hermitage qui gardent comme ligne de conduite le travail de produits d’exception, l’émotion de la dégustation et le plaisir à partager.
La danse des mains, un outil prodigieux
Les matières premières AB, le levain naturel sans levure et sans additif, le pétrissage à vitesse lente, la coupe et le façonnage manuel ainsi que le respect des temps de fermentation…
La combinaison de tous ces paramètres est une garantie de qualité pour le consommateur.
Sous ces méthodes de fabrication traditionnelle et authentique se cache une entreprise moderne où l’hygiène (norme d’hygiène européenne HACCP) et la rigueur sont présentes à tous les stades de la production, de la fabrication au transport en passant par le système de prise de commande rapide et informatisé.
Nous livrons un très grand nombre de magasins de produits naturels et régalons des milliers de consommateurs dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur depuis 1979 !