Oranges confites
Retourner au lexiqueLes fruits confits, glacés au sucre, sont utilisés en pâtisserie pour la décoration des gâteaux. Ils peuvent être également consommés seuls, comme dessert ou sucrerie, ou même s’inviter dans nos pains !
La préparation consiste à remplacer par osmose l’eau d’un fruit par du sucre, la rareté de l’eau assurant la conservation.
Dès l’Antiquité, les Romains faisaient confire des fruits dans du miel pour les conserver. C’est lors des Croisades en Orient, que les Occidentaux découvrent les pâtes de fruits, les confitures et les fruits confits. Toutes ces friandises pénètrent en France à la fin du Moyen Âge1.
En 1555, Nostradamus rédige, un ouvrage marquant sur la confiserie : le Traité des fardements et confitures. Nostradamus enseigne comment « confire petits limons et oranges tout entiers, coings en quartiers avec le sucre pour faire du cotignac, du pignolat, du sucre candi, des sirops, des poires confites et de la tarte de massapan ».
Petit lexique autour du pain
Amandes entièresAvoineCerneaux de NoixCranberry séchéesFarine Bise de Blé T110Farine Blanche de Blé T65Farine d'épeautreFarine de BléFarine de Blé T110Farine de Grand ÉpeautreFarine de KhorasanFarine de lin brunFarine de lin doréFarine de milletFarine de Petit ÉpeautreFarine de RizFarine de SarrasinFarine de Sarrasin Demi complèteFarine de SeigleFarine de Seigle T170Farine de sésameFarine de SouchetFarine de tournesolFarine intégrale de Blé T150FiguesFlocons d’avoineGraines de pavotGraines de sésameGraisse Végétale (sans huile de palme)Huile d’oliveLevain de BléLevain de Petit ÉpeautreLevain de SarrasinMélange de grainesMélange de graines et floconsNoisettesOlives noiresOranges confitesOriganRaisinsRaisins Sultanines