Le pain de Khorasan
Le blé Khorazan est une ancienne céréale. Autrefois cultivé en Egypte, il a conservé une valeur nutritionnelle incomparable.
Découvrez ce painLe Khorasan, mono-variété de blé ancestrale dont chaque épi est formé de gros grains longs et bosselés, est originaire de la région de Khorassan (nord-est de l’Iran), d’où il tire son nom. Il est également connu sous le nom commercial de Kamut. La légende voudrait qu’un aviateur américain ait envoyé à son père dans le Montana une poignée de ce blé qui proviendrait de la tombe d’un pharaon égyptien.
Avec la complicité d’un levain de blé, le Khorazan garde sa couleur jaune vanille caractéristique et présente une mie légère et aéré grace aux nombreuses alvéoles. Sa mâche s’en trouve goûteuse et raffermit et sa croûte colorée, dûe au toast des céréales, est le signe d’une cuisson aboutie.
Le Khorasan est préparé avec de la farine écrasée à la meule de pierre, du levain naturel (sans aucun additif de levure), de l’eau, juste ce qu’il faut de sel et beaucoup d’amour. Bien enrobé dans un torchon, au sec et à l’abri de la lumière, il peut se conserver jusqu’à quatre jours.
Notre conseil gastronomique : découpez-le en tranches que vous passerez au grille-pain. Ainsi, même après quelques jours, vous retrouverez toutes les saveurs du pain sorti du four.
Idées d’association : Le Khorasan est le compagnon idéal de tous vos repas sucrés ou salés.
Mots clés
Formes disponibles
Poids disponibles
Les pains natures
Farine de Khorasan
Eau
Levain de Blé
Farine bise de blé
Sel